BRASSBAND DU CONSERVATOIRE D’ESCH-ALZETTE
Le Brass Band du Conservatoire d’Esch/Alzette a été fondé en 1973 par Fred Harles, directeur du Conservatoire. C’est le seul ensemble de ce genre au Grand-Duché de Luxembourg et au-delà de ses frontières. L’ensemble qui a surtout une vocation pédagogique est formé de lauréats et d’étudiants des classes d’instruments à vent en cuivre et de la percussion.
Depuis sa fondation le Brass Band, sous la direction de Fred Harles, a donné plus de 1500 concerts au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne et en Suisse. A plusieurs occasions le Brass Band a donné des concerts aux Conservatoires Royaux de Mons, de Bruxelles, Metz et Nancy, au Conservatoire National Supérieur à Paris, et à la « Musikhochschule » de Cologne et « Hochschule für Musik » à Sarrebruck.
Des solistes de renommée internationale tels que Maurice André, Colin Aspinall, Brett Baker, Jeannette Braun-Giampellegrini, Bob Childs, David Childs, Timofei Dokshitser, Steven Devolder, Reinhold Friedrich, James Gourlay, Trevor Groom, Gordon Higginbottom, Philip Jones, Mariette Kemmer, Don Lusher, Jacques Mauger, Claude Maury, Paul Mootz, Maurice Murphy, Gilles Senon, Dino Tomba, John Wallace, James Watson et Benny Wiame se sont produits en concert et sur CD avec le Brass Band.
Depuis 1988 le Brass Band représentait le Luxembourg aux « European Brass Band Championships»: 1988 et 1994 en Suisse, 1990 en Ecosse, 1995 à Luxembourg, 1996 en Norvège et 1997 en Grande-Bretagne.
En juillet 1997, l’orchestre remporta le titre de « Winner of the day » ainsi qu’une 3e place dans la catégorie « Brass Band Konzertabteilung » et au classement général la 12e place sur 150 orchestres au World Music Contest (WMC) à Kerkrade. Une production de CD « Live Recording, Brass Band du Conservatoire » a été réalisée.
Le Brass Band a été classé dans la « Division Nationale » au concours européen de l’Union Grand-Duc Adolphe en 2003 et en 2005.
En 2008 Fred Harles a confié la direction du Brass Band à Guy Conter, professeur au Conservatoire.
Depuis lors le Brass Band a participé en 2013 au concours européen de l’Union Grand-Duc Adolphe et s’est présenté lors de divers évènements au Luxembourg et à l’étranger.
En 2014 le Brass Band a fêté son 40ème anniversaire.
Après 8 ans, pour la rentrée 2016/2017 Guy Conter quitta le Brass Band du Conservatoire et est remplacé par Claude Schlim, euphonium-solo et enseignant au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette.
Réservations: (+352) 83 41 08-1 / caisse@castle-vianden.lu
Prix d’entrée:
Membres des Amis du Château de Vianden: GRATUIT
Non-membres: 20 €